- Trufficulteur sachant cuisiner -

Arnaud nicolet

 
Traits-blanc.png
 

« faire l’histoire des truffes serait entreprendre

celle de la civilisation du monde, à laquelle, toutes

muettes qu’elle sont, elles ont pris plus de part que

les lois de Minos, que les tables de Solon à toutes les

grandes époques des nations, à toutes les grandes

lueurs que jetèrent les empires (...).»

– Alexandre Dumas –

un-paysage-en-vaucluse-terroir-truffe.jpg
DSC_6185.jpg
DSC_1130.jpg
DSC_6154.jpg
DSC_6351.jpg

Une passion qui allait devenir un métier

 
 
 
 
 

“ Sur les tables de Noël durant mon enfance,  j’ai toujours été en admiration devant ce met extraordinaire. Pour son goût unique bien sûr, mais aussi pour sa rareté, une particularité propre à la truffe qui me fascinait et restait inexpliquée par mes parents, ne semblant pas vraiment avoir d’explications claires sur ce diamant noir.

C’est mon grand père maternel qui en raffolait le plus. C’est donc lui qui chaque année avait le rôle de dégoter les plus belles et meilleures truffes… Il avait du nez Pépé !

 

Au fil des années, me passionnant de plus en plus pour la gastronomie et les beaux produits de mon terroir, je fis la connaissance d’un rabassier qui deviendra mon beau père. Mon admiration envers la truffe ne fit que grandir quand je vis pour la première fois cette chasse magique d’un homme et un chien révélant ces truffes enfouies et cachées sous terre.

Je venais de voir pour la première fois de ma vie le cavage de la Truffe Noire. Ce fut pour moi un déclic, aimant les animaux et surtout les chiens je décidais de dresser mon propre chien truffier. 

Je découvrais encore un peu plus la beauté de la truffe. Des journées entières avec mes chiens à chercher la plus belle, la meilleure rabasse.

Le froid et la brume des mois d’hiver avaient désormais une autre saveur pour moi, une saveur d’aventure et de découverte.

 

Et pourquoi pas le faire partager ?

 

En étant un grand passionné, il était nécessaire pour moi de le faire partager aux autres. En 2014, je décidais de créer ma société “Terroir Truffé” pour pouvoir commercialiser les truffes, mais pas que…

Me voilà parti à faire des produits dérivés, tels de l’huile d’olive, du beurre, du miel, de la fleur de sel à la truffe et les vendre sur des marchés, comme celui, fameux, de Richerenches.

Enfin j’ai eu envie d’allier mon métier d’été à ma passion d’hiver. Faire partager cette relation unique avec les chiens lors d’un cavage et sublimer ensuite la truffe en cuisine.

Étant chef cuisinier à l’hôtel-restaurant familial depuis plusieurs années, j’ai décidé d’organiser les premiers « Week End Truffe » à l’Hôtel Montmirail."

Arnaud Nicolet